Le groupe Eliphendre a été créé par Henri Plandé. Il a commencé à se produire en public au sein du groupe OKEDAC qu’il avait fondé en 1992 avec 3 autres personnes. Dans ce groupe, il écrivait les spectacles, d'inspiration théâtrale, et signait la mise en scène. Petit à petit, il y prend sa place d'accordéoniste puis enregistre deux CD : des reprises de Gainsbourg ou de Chédid mais également des compositions textuelles et musicales personnelles.
Dans les années 2000, vient la création un collectif de poésie, les Bombyx du Cuvier ou les Vers à Voix ; l’idée étant de faire une sorte d’auberge espagnole de la Poésie et de la rendre ainsi vivante et accessible par tous et toutes. C’est la naissance de GIPN : Groupe d’Intervention Poétique Nourricier Au cours de leurs interventions, la musique s'invite et prend de plus en plus d’importance, au point que « Les Bombyx du Cuvier » deviennent un groupe musical à part entière. Henri y compose la totalité des airs et écrit des poèmes dont la plupart deviennent des chansons. Cette aventure a porté le groupe jusqu’au Caire où ont été donnés plusieurs concerts jusqu'à l'enregistrement du CD “Dérives”. En 2014, Henri quitte les Bombyx.
En 2016, Il rencontre alors sur scène Hugo André, guitariste issu du Conservatoire de Montpellier. Un an plus tard, il enregistre avec lui, au Studio 504, les trois premiers morceaux du groupe « ElIPhENdRE » qu’il crée dans la foulée. Eliphendre c’est de la chanson française où poésie et conscience politique nous donnent à ressentir, parcourir des territoires, des histoires et des émotions qui mettent en commun l’ici et l’ailleurs. La musique se fait multiple, explorant les genres, délicatement, au service du propos, du texte, avec la légèreté et la puissance qui tisse du lien. Chaque musicien apporte sa touche, créant ainsi un dialogue ouvert. Quelques reprises aussi, comme l’écho d’une histoire des émotions, des luttes, qui à travers le temps, perdurent, s’enracinent.
Henri Plandé : accordéon, guitare, voix
Théo Desaix : percussionniste issus du centre de formation du CIAM de Bordeaux, il joue dans 5 groupes aux styles très différents, allant du Tzigane au style rock électro. Il allie le chant aux percussions.
Hugo André : Joueur de guitare, basse, oud, mandoline, luth et voix. Il est issu du conservatoire de guitare de Montpellier. Il possède un master 2 de musicologie. Il est à l’origine de nombreux arrangements pour le groupe.


En appuyant sur "supprimer", vous supprimerez votre projet. Vous ne pourrez plus y accéder.