Type d'art : Arts visuels
Arts visuels
Photographie
Jean-Philippe Carlier
(62) Boulogne-sur-Mer
Déplacement possible : 220 km

Toxic espoir

20
spectateurs min.
3 prix spectateurs
Gratuit
Tarif normal
15€
Catalogue de l'expo
1€
Carte postale

Toxic Espoir est un projet photographique conçu pour explorer l’ambivalence entre la toxicité et l’espoir que suscite notre monde actuel. Le terme toxic évoque immédiatement le pictogramme en forme de tête de mort, signalant un danger mortel. Ce symbole alerte sur la menace due à la société moderne. Il est le reflet de dangers invisibles, environnementaux, sociaux ou psychologiques. En utilisant l’adjectif toxic en anglais, j’ai tenu à rappeler que le danger n’a pas de langue et qu’il doit être perçu par tous. En parallèle, la tête de mort du pictogramme n’est pas sans rappeler son antithèse, le masque à gaz, qui protège tout en déshumanisant. La protection est-elle-même porteuse d’espoir. L’espoir est directement lié à la langue maternelle, à la culture, à la personnalité, à l’intimité. Malgré les défis et les dangers, il faut dépasser cet anonymat dû au masque, se retrouver soi-même avec les autres pour atteindre une possibilité de nous sauver et de créer un avenir meilleur.

Derrière nos masques, qu’ils soient littéraux ou métaphoriques, nous partageons tous ces préoccupations. Toxic Espoir invite chaque spectateur à réfléchir sur la dualité entre le danger et l’espoir, et sur notre capacité collective à faire face aux défis actuels.

Jean-Philippe Carlier, photographe et graphiste, est un touche à tout qui ne s’enferme pas dans un style en particulier : portraits, sports, paysages ou encore événementiels.

Toxic Espoir est d’abord une exposition d’une centaine de compositions.

Préférences de l'artiste

Tout public Tout public
25
M² min.
Accrochage mural Accrochage mural
Disponibilité tous les jours
(62) Boulogne-sur-Mer