Type d'art : Arts vivants
Arts vivants
Pluridisciplinaire
Babouche à oreille
(34) Saint-Clément-de-Rivière
Déplacement possible : 130 km

Les jours de poudre jaune / Lecture en musique

1h
de spectacle environ
40
spectateurs min.
1 prix spectateurs
20€
Tarif normal

Ce spectacle interprété rencontre un franc succès depuis 2019, sur les scènes nationales, dans les festivals et médiathèques et auprès des scolaires. Pierre Diaz Pierre Diaz est compositeur et saxophoniste. Son parcours est exceptionnellement éclectique, essentiellement jazzistique, et foncièrement impressionnant : entre orchestre philharmonique, musique de cirque, jazz, reggae (genre pour lequel il a reçu des disques d'or et de platine chez Virgin), improvisation et écriture spontanée. Il a effectué des tournées dans le monde entier, avec de grands noms du jazz, notamment.
Isabelle Wlodarczyk est une autrice prolixe. Elle a publié une centaine de livres chez une cinquantaine d'éditeurs : Rue du monde, Didier jeunesse, Milan, Lirabelle…Ses livres ont été traduits dans de nombreux pays et ont été sélectionnés à autant de prix. Agrégée de lettres, diplômée en russe et en philosophie, son amour pour la philosophie ressort parfois dans ses parutions qui cherchent toujours à donner du grain à moudre aux enfants, notamment.

Les jours de poudre jaune sont une lecture en musique du roman éponyme consacré à l'histoire de Paquita, une fillette au coeur de la guerre d'Espagne et de la Retirada. Le spectacle Les jours de poudre jaune relate l'odyssée de cette jeune fille , ses doutes, ses tourments, ses espoirs aussi et les efforts immenses des siens pour la retrouver. Ce spectacle bouleversant s'appuie sur le témoignage d'une réfugiée espagnole héraultaise. La musique traduit avec force la violence de la Retirada et la souffrance des exilés. Une vidéo constituée d'images d'archives est projetée pendant la représentation.

Les jours de poudre jaune a été initialement produit par Radio Clapas avec le soutien de la Région Occitanie. Le texte a été écrit par Isabelle Wlodarczyk et le roman éponyme est publié aux Éditions Babouche à oreille. (juillet 2020).

A l'issue de la performance, Pierre Diaz et Isabelle Wlodarczyk racontent au public les coulisses du spectacle et du roman. Paquita est la maman du musicien. Il est possible aussi d'associer cet événement à une séance de dédicaces. Prévoir une heure supplémentaire.

Vignette de la vidéo youtube
Evènement annulable sous certaines conditions

Préférences de l'artiste

Déconseillé aux personnes épileptiques Déconseillé aux personnes épileptiques
40
M² min.
Prises électriques Prises électriques
Disponibilité tous les jours
(34) Saint-Clément-de-Rivière