Spectacle jeune public
"Pissouris et les Chuchoteurs d'Ombres" Un voyage poétique et surréaliste dans un monde de douceur étrange.
Note d'intention
"Pissouris et les Chuchoteurs d’Ombres" est une exploration sensorielle et poétique, née du désir de renouer avec l’absurde, l’onirique et le jeu du langage. Ce spectacle invite les enfants (et les grands qui n’ont pas tout oublié) à découvrir un univers peuplé de peluches muettes, de mots curieux et de sons étranges.
Pissouris est une créature lunaire, excentrique et tendre, à mi-chemin entre l’enfant sauvage et la vieille âme. Elle ne récite pas de poésie : elle l’écrit, la rêve et la souffle à voix haute, dans un dialogue constant avec ses deux complices musiciens.
Particularité du projet
Tous les textes sont des créations originales de Pissouris, écrits spécialement pour le spectacle.
L’univers poétique s’inspire du surréalisme, mais dans une forme accessible et ludique pour les enfants, faite d’images fortes, de jeux de mots, de glissements absurdes et d’associations sensibles.
Distribution
Pissouris : comédienne-auteure – elle incarne la poésie vivante et surréaliste, à travers ses propres textes, pleins de mystère et d’humour tendre.
Multi-instrumentiste : sculpteur de sons, il crée un paysage musical mouvant et onirique.
Percussionniste : il donne souffle, rythme, tremblement à l’espace sonore, dialoguant avec les silences et les mots.
Public visé
Jeune public à partir de 6 ans
Public scolaire (du CP au CM2)
Public familial (festivals, médiathèques, théâtres jeune public)
Durée : 45 minutes
Synopsis
Quelque part, dans une chambre de l’envers, vit Pissouris. Elle dort dans un tas de peluches, parle aux lampes, écoute les ombres. Elle écrit des poèmes sans papier. Elle les dépose dans l’air, entre deux soupirs.
Autour d’elle, plus de 500 peluches recouvrent le sol. Elles l’écoutent. Deux musiciens, d’abord figés, prennent vie à mesure que les mots résonnent. On traverse alors un monde : celui des rêves qui ne font pas peur, des monstres gentils, des bruits bizarres mais doux, des questions sans réponse.
Scénographie
Sol intégralement recouvert de plus de 500 peluches, créant un tapis de textures et de formes, à la fois accueillant et étrange.
Une forêt de lampes de chevet éclaire l’espace, au sol et suspendues, allumées par séquences, comme un langage lumineux.
En appuyant sur “supprimer”, vous supprimerez votre projet. Vous ne pourrez plus y accéder.