Performance danse en espace naturel (plus ou moins vaste) Carole Steine : conception, danse / Nicolas Irurzun : danse [ Duo extrait d'un projet de création globale inclusive éponyme visible sur le teaser. ] Tout public Temps d'imprégnation : 1 journée / Performance : à partir de 30 min (en fonction des sites)
Propos : comment un site naturel peut venir informer, former, déformer un geste artistique? / Comment un geste artistique peut-il révéler un site?
Les questions sous-jacentes : qu’est ce qui définit un site, comment le perçoit-on ? Comment en perçoit-on les contours, les différents espaces, les circulations, les trajectoires spatiales, temporelles, de sens, leurs transitions ? Comment entre-t-on en relation avec ses différents habitants : humains, animaux, végétaux? Que perçoit-on d’eux et de leur relations avec le site? Comment perçoit - on les autres éléments qui interagissent et composent le site (sols, minéraux, vent,eau, lumière, planètes,..) à travers leurs influences?Comment peut-on se laisser artistiquement et subjectivement traverser, informer, former, déformer par toutes ces composantes de manière globale, spécifique, dans leurs interactions, leur dynamique ? Qu’est ce qui se passe dans ces expériences de reliance corporelle ? Quelles images, quelles émotions,quels mots émergent? Sachant que nous avons tous une culture différente et que chacun va rencontrer le site de manière singulière?
Mon approche chorégraphique et performative basée sur la perception et l’action, dans une boucle rétroactive, vient directement interroger ces notions dans l’expérience de l’instant. Elle aborde notamment les notions : d’espaces d’intérieur et d’extérieur de frontières de circulations de temps de lien d’altérité de composition, décomposition; de reconnaissance de transformation. Par ailleurs, elle ouvre sur des temps de réflexions issus de l’expérience. Elle est directement articulée au propos à savoir : comment un site naturel nous chorégraphie ; quelle approche chorégraphique permet d’éclairer le site? L’écriture chorégraphique se fait en grande partie par la pratique réflexive au long court. L’écriture de partitions d’improvisation orientent l’expérience de la performance.
En appuyant sur “supprimer”, vous supprimerez votre projet. Vous ne pourrez plus y accéder.