Je m’appelle Lémonia. Je suis une chanteuse et compositrice pop-folk aux influences jazz et rock. Je compose à la guitare comme au ukulélé et je chante en français, en anglais. Lemonia veut dire citronnier en grec. J’ai choisi ce nom car c’est un arbre symbolique pour moi qui suis franco-chypriote. Avec mes instruments, ma voix, mes mots, ma franchise et mon humour, je vous embarque dans un voyage musical éclaté et intimiste.
Mon spectacle musical s’appelle Social Standards. Pour cet album j’ai laissé chanter mon corps, mon corps de sexe féminin souvent modelé par les autres et que j’ai dû apprendre à m’approprier selon mes envies et non celle des autres. Dans l’album on retrouve des textes sur la question du genre, la pilosité, les menstruations. Certaines chansons traitent aussi de la fatigue mentale de lutter et de vivre quotidiennement dans un monde qui rejette et invalide ce qui ne correspond pas à la logique patriarcale et qui nous le rappelle sans relâche. L’album est aussi un élan de liberté et d’empouvoirement. La création de cet album m’a offert la possibilité de me rencontrer avec douceur et sincérité. Écrire, composer et chanter me permet de m’accepter telle que je suis avec mes défauts, mes qualités, mes banalités et mes contradictions et je pense que ces thèmes peuvent résonner chez d’autres personnes. Pour moi la musique permet de se sentir moins seule et permet de mettre des mots sur ce qu’on n’ose nommer de peur d’être rejeté ou incompris. Quand j’entends une musique et qu’elle reflète ma pensée ou mon émotion, je me sens libérée de quelque chose.
L'écriture de social standards s'est faîte à Montréal, où j'ai vécu 8 ans. J'ai eu la chance de participer à une session Lunes MTL et de jouer aux Quais des Brumes, cette participation m'a aussi permis de faire une interview et de jouer en direct pour la radio CISM. J'ai joué dans différents endroits, des bars, des cafés, des petites salles de concerts à Montréal et en France. J’ai aussi participé à l’exposition «Courageuses de toutes façons… À notre façon!» organisé par RQCALACS (Canada), via la projection de ma session live de Courageous, à l’occasion de la journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes. J’ai aussi participé au Zine Under The Umbrella (Montréal) qui a publié deux de mes textes de mes compositions à propos du genre : identité et social standards.
En appuyant sur “supprimer”, vous supprimerez votre projet. Vous ne pourrez plus y accéder.