Garçons Fragiles est un duo créé fin 2019 par Raphaël Otchakowsky et Franco Mannara. Tous deux multi-instrumentistes et chanteurs excités de la scène et habitués de la musique improvisée. Raphaël est aussi rappeur et Franco auteur de roman noir.
Après avoir été partenaires dans divers projets (musique, théâtre), le duo a décidé de créer cette entité bicéphale afin d’y creuser la jouissance de composer des titres aussi dingues, qu’excitant et efficaces. A coup de guitares fuzz, de Moog, de subs beaucoup trop graves et de splashs turquoises et mandarines, ils tentent d’inventer une machine infernale : la machine à tubes, probablement cylindriques, certainement vinyliques, en tout cas un barnum qui assouplit les chevilles et fait tourner les disques lombaires en 45 tours, et accessoirement redonne le sourire en faisant chauffer les phéromones. D’un coup, sur disque comme sur scène, ça fait mal aux yeux toutes ces couleurs, autant que ça caresse les oreilles.
Au premier, au deuxième ou au troisième degré, les textes y sont en français et la musique résolument d’aujourd’hui, voir de demain, regorgeant de flashs hallucinés jaillissant au tournant d’un refrain, invoquant aussi bien les Daft que Nino Ferrer ou Kae Tempest. À sa manière aussi étonnante que personnelle, GF crée un pont entre Philippe Katerine, Farinelli et Pharrell Williams.
Sur scène, le duo s’arme d’une batterie électronique, d’une guitare électrique et de machines, dont deux loopstations, qui leur permettent, au fil des titres, de laisser libre court à leur folie et leur goût pour l’improvisation. Les voix mutent d’une chanson à l’autre, oscillant entre flows lancinants et élans de haute-contre.
L’album vinyl contient 12 titres, l’album numérique 15. Réalisateurs de leurs clips, le duo s’est lancé depuis plusieurs mois dans l’IA en graphisme et vidéo, ouvrant à leur imagination déjà prolifique un terrain de jeu aussi terrorisant qu’excitant.
Après HOOPS (le clip) sorti le 25 février, le prochain clip « CIGARETTES » est prévu pour juillet et promet une belle déglingue. Entre temps, GF égraine les épisodes de sa web série sur les affres de la création « Panne d’inspi » (lien ci-dessous).
En appuyant sur “supprimer”, vous supprimerez votre projet. Vous ne pourrez plus y accéder.