Type d'art : Musique
Musique
Musique du monde
Rishab Prasanna et Tristan Auvray
(35) Rennes
Déplacement possible : 400 km

Musique classique indienne

2h
de spectacle environ
30
spectateurs min.
2 prix spectateurs
15€
Tarif normal
8€
Moins de 16 ans

Duo flûte bansuri et tabla. Rishab Prasanna appartient a une famille de musiciens originaires de Bénarès, dans la vallée du Gange (Inde du Nord), traditionnellement joueurs de hautbois (appellé shahnai en Inde) et de flûte bansuri dont ils perpétuent la transmission et l’apprentissage de père en fils depuis plusieurs générations.

Petit-fils du maître de hautbois Raghunath Prasanna (enregistre par Alain Danielou et publie dans sa fameuse « anthologie de la musique indienne »), Rishab a débute son apprentissage avec ses oncles (Ravi Shankar Prasanna et Rakesh Prasanna) qui l’ont forme a la technique de la flûte et l’art du développement d’un raga ; puis c’est auprès de son père qu’il a poursuivi son éducation musicale, le grand maître Rajendra Prasanna, qui l’a initie aux subtilités du répertoire de Benares (Banaras Gharana).

Depuis l’age de 17 ans Rishab joue en duo avec son frere Rajesh Prasanna (connus sous le nom de « Prasanna Brothers »), accompagne son pere sur les plus grandes scenes (Womad Festival 2011 – Australie, Les routes de l’Inde 2011 – Suisse, Darbar Festival 2012 – Royaume-Unis, Festival de l’imaginaire 2016 – Maison des Cultures du Monde) et se produit en solo en Inde, en Europe et dans le monde arabe, reconnu dans sa famille et par les connaisseurs pour sa sensibilite musicale, la fnesse de son jeu a la fûte et son sens de l’improvisation.

Tristan Auvray est issu d’une famille musicale. Il a étudié et pratiqué cet art sous de nombreuses formes. Après de solides études au conservatoire et en autodidacte, il est attiré vers la musique indienne et rencontre Pandit Shankar Ghosh, maître très connu de Calcutta avec qui il apprendra à la manière traditionnelle pendant une douzaine d’années. Suite à cette formation, il rencontre divers musiciens venus de l’Inde avec qui il entretient des relations très amicales. Il a pu se présenter avec le tabla sur des scènes de festivals comme le Congrès Européen de Yoga à Zinal en Suisse ou l’Arbre qui Marche en Bretagne a plusieurs reprises et aussi lors des fêtes indiennes comme Diwali et Holi.

Vignette de la vidéo youtube
Evènement annulable sous certaines conditions

Préférences de l'artiste

Tout public Tout public
50
M² min.
Prises électriques Prises électriques
Disponibilité tous les jours
(35) Rennes