Au cœur de ce collectage de récits de pêche il y a eu évidemment des rencontres avec les anciens marins pêcheurs de St Gilles Croix de Vie, les femmes de marins et leur enfants, des témoignages de la vie de famille ou de quartier, des anecdotes professionnelles qui préservent ainsi des pans entiers de la culture populaire maritime qui pourraient autrement disparaître.
En rassemblant ces récits, j'ai voulu donner une voix aux histoires qui autrement resteraient dans l’ombre de la mémoire commune. Comme conteur collecteur, j’ai mis en lumière des récits jusque là invisibles ou oubliés, pour les réinscrire dans le récit collectif d’un pays.
En fin de collectage, avec ces récit de pêche nous avons avec le musicien Eric Ménard crée un spectacle. à la manière d’un kaléidoscope une sorte de constellation émotionnelle partageable. Ce projet reste un hommage aux métiers de pêcheurs et de marins, des hommes et des femmes qui ont façonné notre territoire et nourri (dans tous les sens du terme !) toute une communauté. C’est honorer la mémoire d’hommes et de femmes, préservant ainsi les trésors de notre passé pour les générations futures.
des infos ? c'est par là ! https://www.jacquescombe.fr
En appuyant sur “supprimer”, vous supprimerez votre projet. Vous ne pourrez plus y accéder.