D'en Temps, dans la tradition Africaine en général et Congolaise en particulier, la parole avait une place importante voire primordiale. Chose qui, de nos jours, se détériore de plus en plus avec l’arrivée des nouvelles technologies de communication, réseaux sociaux et autres. Nos ancêtres communiquaient par le tam-tam, le lokole… et avaient des personnes qui parlaient au peuple dans les places publiques, les deuils ou qui animent les mariages coutumiers… associant à leur pratique danses, chansons, slogans… Dans le Congo profond ils étaient appelés "Nzonzi-Griot". Les N'zonzi-Griots transmettaient la sagesse ancestrale d'une génération à une autre. À leur mort, l'un des descendants de ces derniers reprenait le flambeau. De père en fils, ces bibliothèques vivantes perpétuent cette richesse. Voilà ce qui anime ma démarche en mettant sur pied ce projet. Initia'conte se veut une transmission de la parole dans notre société actuelle, auprès des jeunes publics, car plus on est jeune, mieux on retient les choses, donc les valeurs ou les antivaleurs. Transmettre au Jeune public est donc plus simple. Souvent nous avons l'habitude de parler sans s'écouter, ce projet se veut d'apprendre aux jeunes à se parler, à s'écouter et de surcroît à se faire entendre. Voici Initia'Conte.
Ce projet a pour objectif principal de réconcilier la parole entre différentes personnes de différentes générations, tout en permettant un échange fluide là où la parole a été rompue. Libérons l’imagination par parole !
Cette initiative est :
Le projet Initia’Conte prend en compte le rythme du public et sa capacité d'adaptation, ainsi méthodologiquement, l’intervenant s’appuie là dessus pour valoriser les acquis de tout un chacun.
En appuyant sur “supprimer”, vous supprimerez votre projet. Vous ne pourrez plus y accéder.