Le spectacle Avalanche est d’abord né dans une envie d’occuper un lieu. Une place au milieu de la cité universitaire Les Gazelles qui, souvent animée l’été, devient déserte en hiver. C’est là que l’idée de faire un spectacle en extérieur, hors saison, est apparue.
Avalanche est une forme courte, pour cause de température, mais cela représente également le temps qu’il reste à nos personnages pour exister.
Un chalet en montagne, un froid amenant avec lui une histoire, un spectacle tout public, de Noël, d’hiver ou de saison. Avalanche raconte l’histoire de trois hommes, un apprenti narrateur ayant une obsession de raconter, son inspiration se sentant limitée et sa distraction, fan de cuisine et se sentant mis de côté.
Mais il s’agit surtout ici d’une excuse. La pièce se présente comme un huis clos dans lequel nos personnages vont pouvoir s’appuyer pour développer leur relation. Le rythme des phrases, rapide et tranchant, impose une vitesse au spectacle, permettant de jongler entre réel et imaginaire. Car la véritable force d’avalanche est, cachée derrière cette petite histoire, la présence de 5 autres contes. 5 autres contes hivernaux, ayant pour but de faire voyager ceux qui les entendent, et d'évader nos personnages dans leurs pensées. 5 contes qui ont pour but de ramener ce sentiment de bien être, quand la nuit tombe plus tôt, et qu'on se retrouve au coin du feu. Ce sentiment nous a servi de support tout le long de la création.
Il était important pour nous de représenter l’hiver dû au contexte de jeu recherché, celui de jouer dehors en plein mois de février. Un peu dans une idée de créer un espace et de faire du théâtre. Une idée de liberté artistique qui fait du bien. Le pari a réussi, le monde était présent. Et c’est dans cet élan qu’on vous propose aujourd’hui ce spectacle léger, facile à mettre en place, et qui peut transformer n‘importe quel endroit en salle de spectacle.
En appuyant sur “supprimer”, vous supprimerez votre projet. Vous ne pourrez plus y accéder.