Le cycle de l’eau ne tourne plus rond ! Exploitation excessive, destruction des écosystèmes, pollution croissante et diminution des précipitations sont autant de signes alarmants. L’eau se retrouve à la fois en danger et source de danger. Les menaces de sécheresse et d’inondation planent. Plongeons dans le monde des contes populaires pour trouver des solutions et sortir la tête hors de l’eau.
Le spectacle « Eau secours » aborde avec conviction l’importance de l’eau et les conséquences redoutables de son excès ou de son manque. Ce voyage narratif à travers les contes populaires ancestraux nous plonge au cœur du cycle de l’eau, de la sécheresse à ses remèdes, des inondations dévastatrices aux solutions qui les accompagnent. Partageons ainsi l’histoire de la grenouille qui avait bu toute l’eau de la Terre, le rap de la déforestation, l’aventure des animaux de la savane autour d’un puits et la quête émouvante d’un enfant du désert auprès du génie de l’océan. Bien que puisant leur inspiration dans l’imaginaire, ces histoires, tour à tour amusantes, touchantes ou poétiques, reposent sur des bases savantes solides. Elles éveillent en nous des perspectives d’actions concrètes et favorisent la compréhension des messages scientifiques. Ce spectacle instructif à vivre en famille traite d’un thème grave, mais il n’en reste pas moins joyeux et interactif !
Mathilde de Lapeyre captive des publics de tous âges en explorant les contes traditionnels du monde entier. Son langage, riche en métaphores, évoque des images vivantes dans l’esprit de son auditoire, tandis que ses gestes dansants servent la poétique de l’histoire. Elle est convaincue de l’importance des contes populaires dans notre société en raison de leur symbolique profonde et des valeurs intemporelles, interculturelles et intergénérationnelles qu’ils transmettent. Elle s’efforce de leur redonner leur caractère oral, spontané et transmissif qu’ils ont parfois perdu. Grâce à sa formation scientifique, elle explore ces contes de manière approfondie, allant au cœur des sujets. Elle apporte ainsi une perspective unique à ses récits incarnant la synergie entre la parole poétique et la rigueur scientifique. Cette fusion entre l’art du conte et l’approche savante confère une dimension pédagogique et divertissante à ses performances.
En appuyant sur “supprimer”, vous supprimerez votre projet. Vous ne pourrez plus y accéder.