Une conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique, à donner des clés d’analyse et permettre d’aller plus loin grâce aux ateliers qui s’ensuivent. Elle mêle le récit d'éléments vécus par les conférenciers (savoir chaud) et des éléments de théorie (savoir froid). Cet outil d’éducation populaire a été initié par Franck Lepage, dans le cadre de la SCOP le Pavé.
Le monde numérique semble répondre à la réduction de nos consommations par la dématérialisation de nos activités humaines. Ce monde "connected people" paraît virtuel et sans nuisances, mais comme toutes technologies il y a l'envers du décor. Les nouvelles technologies ont un impact bien réel sur notre planète (consommation d'énergie, changements climatiques, pollutions des sols et de l'eau, déchets toxiques, minerais de sang, data center…) ainsi que sur l'humanité (travail insoutenable, réseaux sociaux et le "seuls ensemble", ondes électromagnétiques, comportements compulsifs,écrans bleus et sommeil…). Le mouvement "Digital Détox" semble proposer une prise de conscience de l’hyper-connectivité mais il cache un nouveau marché économique.
La conférence gesticulée propose une découverte de l'envers sombre de nos téléphones portables connectés et une réflexion participative sur l'utilisation de nos doudous numériques avec leurs bons et mauvais côtés. C'est un voyage commun qui nous attend aux confins de nos pulsions d'hommes modernes, mais nous prendrons le temps de rigoler et de parler de vraies relations humaines. La jonglerie, les clowneries et les anecdotes de vie sont de la partie…et pour les amateurs de Pink Floyd, un petit clin d’œil à Dark Side of the moon et leur tube Money…;-()
En appuyant sur “supprimer”, vous supprimerez votre projet. Vous ne pourrez plus y accéder.