Type d'art : Arts vivants
Arts vivants
Pluridisciplinaire
Les outils sauvages / Pierre Tallaron
(25) Besançon
Déplacement possible : 500 km

Est-ce que la terre s'est tue? -escapade théâtrale dans un paysage animiste-

1h
de spectacle environ

Écrit et interprété par Pierre Tallaron Acteur, metteur en scène et éco-interprète www.outilsauvage.com « Imaginez une conférence gesticulée en forêt, une exposition où s’articulent land-art et théâtre de marionnettes, un spectacle dont le décors et la dramaturgie sont dictés par le paysage, une immersion poétique dans la foret et tout nos sens sont en éveil … Imaginez ..! »

Vous avez rendez-vous avec un guide naturaliste pour assister au passage migratoire de nombreux oiseaux. Mais ce n'est peu-être pas tout ! Peut être que votre guide prévoit plutôt de vous emmener sur un chemin plus inattendu. Entre théâtre d'objets et théâtre de marionnettes, Est ce que la terre s'est tue? est avant tout une expérience à vivre en pleine nature. C'est une balade dans un "malentendu paysager". Partant du point de vue naturaliste d'un paysage, sans que l'on s'en rende bien compte nous nous retrouverons dans un attachement presque animiste au lieu qui nous accueille. C'est une plongée poétique de la carte au territoire, avec des textes de Baptiste Morizot, Jean Giono et Ursula K Leguin. C'est une ode au vivant et la magnifique place que les humains peuvent y tenir.

« escapade » nom féminin(espagnol escapada, de escapar, échapper) 1. Action de s'échapper d'un lieu en trompant la surveillance de quelqu'un. 2. Action de partir quelque part pour échapper aux obligations, aux habitudes de la vie quotidienne ; fugue : Faire une escapade à la campagne. « poétique » adjectif(latin poeticus, du grec poiêtikos) 1. Relatif à la poésie, qui lui est propre : Inspiration poétique. 2. Qui est capable d'émouvoir la sensibilité, l'imagination par ses caractères originaux, son charme 

« paysage » nom masculin(de pays 1) 1. Étendue spatiale, naturelle ou transformée par l'homme, qui présente une certaine identité visuelle ou fonctionnelle : Paysage forestier, urbain, industriel.

Durée: de 40 à 50 minutes Lieux: Un espace en pleine nature + 15 minutes(maximum) de marche pour s’y rendre Jauge: de 30 à 40 personnes Textes : Baptiste Morizot, Ursula K Leguin, Jean Giono, … Écriture et interprétation: Pierre Tallaron Le dispositif dramaturgique se déploie sur une dynamique contemplative et immersive. Le temps d’une courte balade, le public participe à un «rituel d’attachement » au paysage dans lequel il se trouve.

Préférences de l'artiste

Tout public Tout public
50
M² min.
Disponibilité tous les jours
(25) Besançon