en 2018, un voyage au costa rica a changé ma vie. je venais de commencer des études de photographie à l'école supérieure des arts saint-luc à tournai en belgique et j'étais en pleine introspection après une rupture difficile. j'ai passé mes journées à photographier la jungle et la jungle m'a guérie. un après-midi sur la côte pacifique, je me suis réveillée du rêve que je travaille aujourd'hui à réaliser : créer des atmosphères apaisantes à travers de grands tirages de la jungle.
après avoir terminé mon année d'études, j'ai entrepris un voyage de près d'un an pour pratiquer mon art dans les jungles asiatiques. puis la pandémie m’a forcée à faire une pause de deux ans jusqu’en juin 2022, date à laquelle j’ai repris ce projet. j'ai recommencé à voyager pour capturer les plus beaux instants de nature dans les jungles du costa rica, de l'équateur, de la colombie, de l'ouganda, des philippines, de la thaïlande, du laos et de l'indonésie.
je me laisse porter par mes envies de voyage et une fois sur place, j'écoute. la passion dans la voix des gens que je rencontre me dit où aller. une fois dans la jungle, les animaux deviennent mes guides. comme buddy, ce chien en thaïlande qui m'attendait tous les matins devant mon bungalow. quand je la suivais, je marchais juste derrière elle et quittais les sentiers, certaine que là où elle passerait il n'y aurait ni serpents ni scorpions. je dois la photo d'un lagon isolé à un oiseau dont le chant cristallin et la proximité inhabituelle ont retenu mon attention. cela ressemblait à une invitation à le suivre, ce que j'ai fait sur quelques mètres jusqu'à atteindre l'endroit idéal pour capturer la beauté de ce sanctuaire.
chaque trek dans la jungle s'apparente à une plongée dans l'inconscient. mon esprit se remplit de mes pensées les plus intimes et je me laisse porter par le rythme de la marche. lorsque je prends une photo, les gestes sont automatiques et je deviens l'instrument des énergies qui s'emparent de moi. la jungle révèle sa beauté quand je m'y abandonne.
je rêve d'intérieurs harmonieux, remplis de paix et de sérénité, isolés de la frénésie de la jungle urbaine. je rêve de lieux de vie qui valorisent nos énergies, de maisons se transformant en cocons qui nous régénèrent et de bureaux stimulant les idées créatives qui viennent pendant la nuit. je rêve d'un art dont la beauté a du sens tout en pouvant s'y perdre. chaque photo est une porte vers la nature, le grand format une invitation à entrer et se promener.
En appuyant sur “supprimer”, vous supprimerez votre projet. Vous ne pourrez plus y accéder.